Le clos Cathala – ActualitÉs

Surplomber Cathala à 2001 m d’altitude, randonner sur le Mont Fourcat

Le Mont Fourcat

Il nous observe chaque jour face à Cathala, le Mont Fourcat peut faire peur avec ses 2001 m d’altitude mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle ! 

Le Mont Fourcat est une destination incontournable pour les passionnés de randonnée en pleine nature. Situé dans les Pyrénées, ce sommet offre une diversité de sentiers de randonnée qui raviront aussi bien les randonneurs expérimentés que les marcheurs occasionnels. En empruntant les différents itinéraires balisés qui serpentent à travers les vallées et les pentes, vous découvrirez des paysages époustouflants, des panoramas sur les massifs environnants et une faune et flore riches. Les sentiers de grande randonnée au Mont Fourcat sont bien balisés, ce qui facilite la navigation, même pour ceux qui choisissent de partir en randonnée en famille avec des enfants. 

Les balades en raquettes en hiver, les sentiers de randonnée en été, et même le VTT en automne sont autant d’activités que le Mont Fourcat permet.  

Les abords du sommet sont idéaux pour les pique-niques, où vous pourrez partager un moment de convivialité avec vos proches après une bonne randonnée.

Le Mont Fourcat
Le Mont Fourcat
Le Mont Fourcat

Les informations pratiques

↔️ Aller / Retour : 10 km

📈 Dénivelé : 800 m +

Durée : 4h00 (en fonction du niveau des marcheurs)

🏁 Départ : Depuis le hameau de Croquié, près de Mercus Garrabet

Les bons équipements pour réussir sa randonnée au Mont Fourcat (par temps sec !) :

  • Des bonnes chaussures de randonnée ou de trail avec des semelles crantées pour éviter de glisser (surtout dans la descente !)
  • Le temps change vite en montagne, prenez toujours sur vous un coupe-vent et une couche supplémentaire comme une polaire pour éviter de vous retrouver frigorifié !
  • Un sac avec une trousse à pharmacie, on ne sait jamais !
  • Un litre d’eau minimum, que vous pouvez prendre dans une poche d’hydratation adaptée aux sacs de randonnée ou de trail.
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire 
  • Une casquette
  • Un pique-nique de produits locaux préparé par Géraldine 😉

L’ascension du Mont Fourcat est exigeante avec ses 4 heures de marche et ses 800 mètres de dénivelés positifs, mais croyez-nous, la vue à 360° que nous offre le sommet vaut vraiment le coup. Vous pourrez admirer la station des Monts d’Olmes, le Mont Valier, le Saint Barthélémy et même le Pic du Midi !

Avant d’en arriver là, il vous faudra 2h de marche en forêts de pins aux parfums envoûtants et crêtes avec vue sur la vallée, on peut même apercevoir le Château de Foix, sans oublier le Clos Cathala ! 

Le saviez-vous ? 🤔

Vous pouvez emprunter cet itinéraire par tout temps, il est d’usage d’utiliser les raquettes pour se rendre au Mont Fourcat quand il est enneigé.

⚠️ Attention : ce n’est pas la même randonnée, il faut être plus équipés… et avoir plus de temps !

En somme, aller au Mont Fourcat, c’est s’assurer une immersion totale dans la beauté des Pyrénées, découvrir la richesse de ses sentiers et de ses paysages, et profiter d’une multitude d’activités en pleine nature. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un simple amateur de balades, cette destination saura vous séduire, vous donner envie de revenir et d’explorer ses innombrables circuits de randonnées.

Retour en haut